COVID-19 sur les chantiers africains

COVID-19 sur les chantiers, comment faire ?

6 avril 2021

Accueil » Informations sur le COVID-19 » COVID-19 sur les chantiers, comment faire ?

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a frappé de plein fouet le Togo, alors même que le pays multipliait les chantiers de construction de grande envergure, empruntant la voie de l’accélération à la réalisation de son PND 2018-2022. Le programme de développement a été revu et ré-adapté. Différentes mesures barrières ont été mises en place dans les institutions, les établissements et les lieux publics. Quand est-il sur les chantiers ? Comment protéger les ouvriers du Covid-19 ?

 

Assurez le lavage des mains et la prise de température avant l’accès au chantier

Lavage régulier des mains sur les chantiers en prévention du Covid-19

Mettez en place un dispositif de lavage de mains avec du savon et de l’eau potable et mettez y un ou plusieurs agents afin de s’assurer des bonnes pratiques. Il est également crucial que vous arriviez à détecter toute personne présentant des signes de fièvre, du moins à l’entrée de votre chantier. Munissez-vous d’un thermomètre laser et prenez la température de vos collaborateurs et prestataires. De préférence, après le lavage de mains et avant l’accès au site.

 

Planifiez les tâches sur le chantier de manière à respecter les distanciations sociales

Depuis l’ouverture en début de journée jusqu’à la fermeture en soirée, cela doit inclure les pauses, les temps de repas et tout autres activités. Par exemple, vous pourriez offrir différentes plages horaires aux travailleurs ainsi qu’aux sous traitants.

 

Portez des masques de protection ou visières pour limiter la propagation du covid-19 sur les chantiers

Si vous avez retourné dans tous les sens votre planning et il n’y a aucun moyen d’assurer le respect des distanciations sociales, vous devez opter pour les protections individuelles. Vous devez donc avoir recours aux masques de protection communément appelées “cache nez” ou des visières.

 

Gardez toujours les toilettes propres et nettoyez les deux fois par jours

Tous les chantiers doivent avoir des toilettes. Un chantier de 25 travailleurs et plus doit disposer d’au moins deux toilettes à chasse avec un lavabo d’eau claire. Vous devez assurer le nettoyage en milieu et en fin de journée. Cela permettra une diminution considérable des risques de contamination à la Covid-19 sur les chantiers.

 

Désinfecter régulièrement les outils et les lieux communs pouvant être des surfaces de contamination du COVID-19 sur les chantiers

Désinfecter régulièrement les outils communs sur les chantiers en prévention contre le COVID-19

Sur un chantier de grande ou de petite taille, il est difficile d’empêcher le passage de certains outils de main en main. C’est l’exemple des escabeaux, des brouettes, des pelles, etc. Même les cabines d’engins de construction sont des zones à risques. La solution pour contrer une éventuelle propagation à travers ces outils, serait de les désinfecter régulièrement. Faites de même pour les différents points de contact (tables, poignets, boutons de contrôle des machines, …)

CONCLUSION

Si le secteur du BTP semble être relativement épargné, la situation liée à la Covid-19 sur les chantiers nous a forcé à renforcer davantage les mesures de sécurité. Alors que nous entrevoyons un monde post-covid avec l’arrivée des vaccins, il est important de ne surtout pas relâcher les mesures barrières.

Team LOCAMAT

Plus de lectures ?

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Vos réactions

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This